Gaz
Le gaz naturel est une matière première importante pour l’industrie chimique et pétrochimique. Il permet de produire de l’hydrogène, du méthanol et de l’ammoniac, qui sont des produits de base utilisés dans l’industrie des engrais, des résines plastiques et des solvants. Le gaz de schiste connait depuis quelques années, dans certains pays et notamment aux Etats-Unis un boom considérable. Un traitement approprié de ces gaz pour qu’ils respectent les spécifications du marché est un enjeu important sur le plan industriel.
Stockage de gaz naturel
Compression de gaz
Les opérations de compression de gaz qu’il s’agisse de gaz naturel, de tout autre gaz industriel ou simplement d’air, nécessitent une bonne connaissance des propriétés du gaz et de son comportement thermodynamique. Les leaders mondiaux de la compression de gaz ont choisi de baser leurs calculs de compresseurs sur la bibliothèque thermodynamique de ProSim, souvent au travers de l’intégration de Simulis Thermodynamics (serveur de calcul de propriétés thermodynamiques et d’équilibres entre phases) dans leurs propres logiciels de conception d’équipements.
Cas d’applications : Compression de gaz
Cryogénie et liquéfaction de gaz
Les opérations de liquéfaction de gaz et plus généralement les procédés cryogéniques tels que la séparation des gaz de l’air sont des domaines où une bonne modélisation des phénomènes physiques est critique. Il s’agit d’un domaine d’excellence de ProSim, grâce notamment à son logiciel ProSec de simulation d’échangeurs de chaleur multi-fluides à plaques brasées qui est l’opération unitaire critique pour la liquéfaction de gaz et les procédés cryogéniques en général. Le logiciel ProSimPlus qui intègre également la simulation des échangeurs multi-fluides à plaques brasées et qui repose sur le serveur thermodynamique Simulis Thermodynamics est particulièrement adapté à la conception et à l’optimisation du fonctionnement de ces unités.
Cas d’applications : Liquéfaction de gaz Récupération des liquides du gaz naturel (éthane, propane, butane et hydrocarbures plus lourds) Séparation des gaz de l’air
Traitement des gaz
Les acteurs de l’industrie gazière utilisent le logiciel ProSimPlus pour concevoir les unités de traitement de gaz (désulfuration, séchage…), en optimiser l’efficacité ou répondre à de nouvelles contraintes environnementales. Ils apprécient en particulier les modèles thermodynamiques disponibles pour bien modéliser les lavages aux amines, au TEG ou avec d’autres solvants. Une bonne convergence lors de la simulation de ces procédés très interconnectés est également un atout de nos solutions. Les procédés d’adsorption (sur charbons actifs par exemple) ou de chromatographie peuvent quant à eux être analysés avec le logiciel ProSim DAC dédié à la simulation dynamique des colonnes d’adsorption (gaz-solide).
Cas d’applications : Lavage aux amines Désulfuration Séchage au TEG Adsorption sur charbons actifs Chromatographie