Exemples d’application

Exemples d’applications

Fives ProSim met à votre disposition des exemples d’application afin d’illustrer la capacité de nos solutions à calculer, à optimiser, à modéliser les différents procédés de l’industrie et l’utilisation qui peut être faite du logiciel dans des activités industrielles.

Note : ces fichiers sont fournis en l’état sans garantie d’aucune sorte. Fives ProSim ne garantit pas que les fonctions contenues dans ces exemples sont sans erreurs ni qu’elles correspondent aux besoins de l’utilisateur. Fives ProSim ne fournit aucune garantie, implicite ou explicite, notamment concernant l’adéquation de ces exemples à un usage ou un besoin particulier. Fives ProSim ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable de l’utilisation qui pourra être faite des calculs réalisés avec tout ou partie des programmes. Fives ProSim ne saurait être tenu pour responsable de dommages de quelque nature que ce soit (notamment de dommages corporels, des pertes de bénéfices, des interruptions d’activité, des pertes de données, des pertes de nature pécuniaire ou de toute autre perte) résultant de l’utilisation ou de l’impossibilité d’utiliser ces programmes.

BatchColumn

Les exemples présentés ci-dessous illustrent l’utilisation de BatchColumn.

Si vous êtes client Fives ProSim, connectez-vous à votre espace Support afin d’obtenir le fichier logiciel associé au pdf.

Purification du Thymol par distillation Batch

L’intérêt principal de cet exemple est de décrire deux systèmes de chauffe différents pour le bouilleur : une double-enveloppe et un serpentin. Par ailleurs, un calculateur réactif généré par Simulis Kinetics à l’issue de l’identification du schéma réactionnel de la synthèse du thymol est également utilisé. Ainsi, les constituants, le modèle thermodynamique et les réactions chimiques sont renseignés automatiquement dans la simulation BatchColumn.

Consulter

BatchReactor

Les exemples présentés ci-dessous illustrent l’utilisation de BatchReactor.

Si vous êtes client Fives ProSim, connectez-vous à votre espace Support afin d’obtenir le fichier logiciel associé au pdf.

Biotechnologie blanche simulation de la production batch d’acide poly-B-hydroxybutyrique (PHB) avec un modèle cinétique utilisateur

L’intérêt principal de cet exemple est la possibilité pour l’utilisateur de décrire ses propres modèles cinétiques grâce à l’utilisation du mode avancé de Simulis Reactions, serveur de réactions chimiques utilisé dans BatchReactor.

Consulter

Extrapolation d’un réacteur de chloration

L’intérêt principal de cet exemple est l’extrapolation d’un réacteur de chloration. La chloration de l’o-chlorotoluène est réalisée dans un réacteur diphasique liquide-vapeur. Le dispositif de chauffage/refroidissement du réacteur et la géométrie du condenseur sont spécifiés. Au cours de l’étape de réaction, le niveau de température dans le réacteur est contrôlé par un PID.

Consulter

Identification du schéma réactionnel de la synthèse du thymol

Cet exemple présente l’utilisation de données expérimentales en suivi de concentration pour établir un schéma réactionnel. Les réactions prises en compte sont contrôlées par la cinétique. A l’issue de l’identification, un calculateur réactif est généré. Ainsi, les constituants, le modèle thermodynamique et les réactions chimiques pourront être renseignés automatiquement dans les simulations BatchReactor et BatchColumn.

Consulter

Oxydation batch de la sauce tomate

L’intérêt principal de cet exemple est la possibilité pour l’utilisateur de décrire ses propres modèles cinétiques grâce à l’utilisation du mode avancé de Simulis Reactions, serveur de réactions chimiques utilisé dans BatchReactor.

Consulter

Réacteur avec réactions catalytiques hétérogènes

L’intérêt principal de cet exemple réside dans la simulation d’un jeu de trois réactions catalytiques hétérogènes. Ces réactions suivent le formalisme de Langmuir-Hinshelwood.

Consulter

Réacteur de synthèse du Thymol

L’intérêt principal de cet exemple est d’utiliser un calculateur réactif généré par Simulis Kinetics à l’issue de l’identification du schéma réactionnel de la synthèse du thymol. Ainsi, les constituants, le modèle thermodynamique et les réactions chimiques sont renseignés automatiquement dans la simulation BatchReactor. Le dispositif de refroidissement du réacteur est spécifié.

Consulter

Réacteur monophasique avec synthèse de chauffe – Analyse de risque

Cet exemple présente la modélisation d’un réacteur monophasique liquide pour lequel le système de chauffe est décrit. Un autre intérêt est de placer deux évènements d’arrêt pour une même étape. Cet exemple permet également de simuler un cas de panne sur le réacteur.

Consulter

Simulation d’un scénario de montée en pression d’un réacteur diphasique

Cet exemple présente un cas simple de montée en pression d’un réservoir, suivie d’une dépressurisation après rupture du disque de sécurité. Les caractéristiques du flux à l’évent et l’évolution de la charge du réservoir sont suivies au cours du temps.

Consulter

Simulation de l’hydrolyse enzymatique batch de l’amidon avec un modèle cinétique utilisateur

L’intérêt principal de cet exemple est la possibilité pour l’utilisateur de décrire ses propres modèles cinétiques grâce à l’utilisation du mode avancé de Simulis Reactions, serveur de réactions chimiques utilisé dans BatchReactor.

Consulter

Simulation de la production batch d’acide gluconique avec un modèle cinétique utilisateur

Cet exemple de biotechnologie blanche traite de la fermentation du glucose en acide gluconique, ce qui implique l’oxydation du groupe aldéhyde du sucre en groupe carboxyle. La modélisation mathématique du mécanisme réactionnel utilise des équations spécifiques (de type Monod) qui ne sont pas disponibles dans les bibliothèques de réactions chimiques standards comme Simulis Reactions.

Consulter

Simulation de la production de spiruline dans un photobioréacteur avec un modèle cinétique utilisateur

L’intérêt principal de cet exemple est d’illustrer comment modéliser des photobioréacteurs en utilisant BatchReactor. A l’aide du mode avancé de Simulis Reactions, l’utilisateur peut importer des bibliothèques de modèles cinétiques, notamment dédiés aux bioréactions. Ces modèles peuvent être facilement modifiés et enrichis afin de convenir à une large gamme de schémas réactionnels.

Consulter

ProSec

Les exemples présentés ci dessous illustrent l’utilisation de ProSec.

Si vous êtes client Fives ProSim, connectez-vous à votre espace Support afin d’obtenir plus de fichiers d’exemples.

Récupération de GPL

Cet exemple présente un échangeur de chaleur à plaques et ailettes brasées utilisé dans un procédé de récupération de GPL d’un gaz naturel. Cet échangeur est modélisé en utilisant ProSec, l’opération unitaire CAPE-OPEN de ProSim dédiée à la simulation des échangeurs à plaques et ailettes brasées. ProSec permet de prendre en compte l’effet de l’empilage et de la pression sur les courbes enthalpiques. Deux cas sont considérés concernant les données thermodynamiques et les propriétés physico-chimiques nécessaires : calculées automatiquement par le serveur thermodynamique ou fournies sous forme tabulée par l’utilisateur.

Consulter

Récupération de GPL avec boucle de réfrigération au propane. Simulation de l’EPAB avec CO-ProSec

Cet exemple présente un procédé de récupération de GPL dans un gaz naturel avec une boucle de réfrigération au propane, un procédé particulièrement interconnecté et qui présente plusieurs recyclages. D’autre part, outre la colonne de séparation et la mise en oeuvre de la boucle de réfrigération, ce procédé utilise un échangeur à plaques et ailettes brasées. Cet échangeur est modélisé en utilisant ProSec, l’opération unitaire CAPE-OPEN de ProSim dédiée à la simulation des échangeurs à plaques et ailettes brasées. ProSec permet de prendre en compte l’effet de l’empilage et de la pression sur les courbes enthalpiques.

Consulter

Simulation d’un échangeur à plaques et ailettes brasées (EPAB) réactif pour la conversion ortho-para de l’hydrogène avec l’opération unitaire CAPE-OPEN ProSec Reaction.

Cet exemple présente un échangeur-réacteur de liquéfaction d’hydrogène avec prise en compte simultanée de la réaction de conversion ortho-para de l’hydrogène. Le formalisme de cette réaction n’étant pas disponible dans CO-ProSec Reaction elle a été décrite via une DLL externe. Des « tags », dont certains utilisant le mode avancé, affichent des résultats sur le schéma de simulation.

Consulter

Simulation d’un échangeur à plaques et ailettes à courants croisés (PFHE)

Cet exemple présente la simulation d’un échangeur à plaques et ailettes à courants croisés utilisé dans une application gaz-gaz. Cet échangeur est modélisé en utilisant ProSec, l’opération unitaire CAPE-OPEN de ProSim dédiée à la simulation des échangeurs à plaques et ailettes. Les données thermodynamiques et physico-chimiques sont automatiquement calculées en utilisant le serveur de calcul thermodynamique du logiciel de simulation de procédé.

Consulter

Simulation d’un échangeur à plaques et ailettes brasées (EPAB) avec l’opération unitaire CAPE-OPEN ProSec

Cet exemple traite le cas d’un échangeur de chaleur à plaques et ailettes brasées à deux fluides. Une sortie latérale est disposée sur le courant chaud. Le courant froid présente une recirculation externe. Cet échangeur est modélisé en utilisant ProSec, l’opération unitaire CAPE-OPEN de ProSim dédiée à la simulation des échangeurs à plaques et ailettes brasées. ProSec permet de prendre en compte l’effet de l’empilage et de la pression sur les courbes enthalpiques. Dans cet exemple ProSec est utilisé dans le logiciel de simulation de procédés ProSimPlus et les données thermodynamiques et les propriétés physico-chimiques nécessaires sont automatiquement calculées en utilisant Simulis Thermodynamics, le serveur de calculs thermodynamiques de ProSimPlus.

Consulter

ProSim DAC

Les exemples présentés ci dessous illustrent l’utilisation de ProSim DAC.

Si vous êtes client Fives ProSim, connectez-vous à votre espace Support afin d’obtenir le fichier logiciel associé au pdf.

 

Procédé TSA – Adsorption de dichlorométhane sur un charbon actif

Cet exemple traite d’un procédé TSA (Thermal Swing Adsorption) dans lequel du dichlorométhane est adsorbé sur un charbon actif. La régénération thermique du charbon actif est faite par un courant d’azote chaud.

Consulter

Procédé TSA – Adsorption de propane sur un charbon actif

Cet exemple traite d’un procédé TSA (Thermal Swing Adsorption) dans lequel du propane est adsorbé sur un charbon actif. La régénération thermique du charbon actif est faite par un courant d’azote chaud.

Consulter

Procédé VTSA – Adsorption de dichlorométhane sur un charbon actif

Cet exemple traite d’un procédé VTSA (Vacuum Thermal Swing Adsorption) dans lequel du dichlorométhane est adsorbé sur un charbon actif. La régénération du charbon actif est faite en deux étapes : 1. Thermiquement par un courant d’azote chaud, 2. Sous vide par un courant d’azote à basse pression.

Consulter

ProSim HEX

Les exemples présentés ci dessous illustrent l’utilisation de ProSim HEX.

Si vous êtes client Fives ProSim, connectez-vous à votre espace Support afin d’obtenir le fichier logiciel associé au pdf.

Simulation d’un échangeur à plaques utilisé pour refroidir une solution de sucrose

Cet exemple présente le calcul d’un échangeur de chaleur à plaques à deux fluides utilisé pour refroidir une solution de sucrose (60° Brix) avec de l’eau. Cet échangeur de chaleur contre-courant a deux passes de chaque côté. Chaque passe est à contre-courant. Le corps pur sucrose est modifié pour représenter les propriétés physico-chimiques de la solution de sucrose (60° Brix). Cet échangeur de chaleur est modélisé en utilisant ProSim PHE, l’opération unitaire CAPE-OPEN de ProSim dédiée à la simulation des échangeurs à plaques. ProSim PHE permet de prendre en compte l’effet de l’empilage et de la pression sur les courbes enthalpiques. Dans cet exemple, l’opération unitaire ProSim PHE est exécutée dans le logiciel de simulation de procédés continus en régime permanent ProSimPlus, les données thermodynamiques et physico-chimiques étant automatiquement calculées en utilisant Simulis Thermodynamics, le serveur de calculs thermodynamiques de ProSimPlus.

Consulter

ProSimPlus HNO3

Les exemples présentés ci dessous illustrent la capacité de ProSimPlus HNO3 à modéliser les procédés de production d’acide nitrique. Cette liste reprend les procédés les plus classiques de l’industrie et illustrent les qualités de flexibilité, puissance et fiabilité du logiciel.

Si vous êtes client Fives ProSim, connectez-vous à votre espace Support afin d’obtenir le fichier logiciel associé au pdf.

Colonne d’absorption de NOX à garnissage

Cet exemple utilise une colonne à deux lits de garnissage pour absorber les NOx contenus dans un courant gazeux à l’aide d’une solution d’acide nitrique dilué. Le débit de cette solution est déterminé pour respecter la teneur en NOx dans le flux de gaz après abattage.

Consulter

Procédé bi-pression de fabrication d’acide nitrique

Cet exemple correspond à une unité de production d'acide nitrique par un procédé bi-pression. Il s'agit d'un procédé assez classique de production industrielle d'acide nitrique. Les principaux modules spécifiques au simulateur ProSimPlus HNO3 sont ici mis en ouvre : colonne d'oxydo-absorption de vapeurs nitreuses, condenseurs de vapeur nitreuses, réacteurs d'oxydation, échangeurs de chaleur avec volumes d'oxydation, compresseurs de vapeurs nitreuses, etc.

Consulter

Procédé de synthèse de l’ammoniac

Cet exemple présente le procédé de synthèse de l’ammoniac à partir de gaz naturel. Cet exemple comprend deux simulations : une simulation est dédiée à l’ensemble du procédé et une autre au réacteur seul afin de prendre en compte ses spécificités technologiques. Un diagnostic de l’intégration énergétique est réalisé.

Consulter

Procédé mono-pression de fabrication d’acide nitrique

Cet exemple correspond à une unité de production d'acide nitrique par un procédé mono-pression. Il s'agit également d'un procédé assez classique de production industrielle d'acide nitrique. Les principaux modules spécifiques au simulateur ProSimPlus HNO3 sont ici mis en ouvre : colonne d'oxydo-absorption de vapeurs nitreuses, condenseurs de vapeur nitreuses, réacteurs d'oxydation, échangeurs de chaleur avec volumes d'oxydation, compresseurs de vapeurs nitreuses, etc.

Consulter

ProSimPlus

Les exemples présentés ci dessous illustrent la capacité de ProSimPlus à modéliser les différents procédés de l’industrie et l’utilisation qui peut être faite du logiciel dans des activités telles que la conception ou le revamping, l’optimisation en phase d’exploitation, l’étude de sensibilité pour des aspects sécurité. Loin d’être exhaustive, cette liste reprend les procédés les plus classiques, rencontrés dans le domaine de l’industrie du Génie des Procédés ou ceux dont certains aspects illustrent les qualités de flexibilité, puissance et fiabilité du logiciel.

Si vous êtes client Fives ProSim, connectez-vous à votre espace Support afin d’obtenir le fichier logiciel associé au pdf.

Analyse énergétique d’un procédé d’estérification d’une huile végétale

Cet exemple présente la simulation d’une unité de production d’ester et de glycérine (glycérol) par estérification d’huile végétale. Le module « Analyse pincement » est utilisé pour établir une analyse de la consommation énergétique du procédé.

Consulter

Atelier de production d’éthanol

Cet exemple illustre une unité de production d’alcool de bouche (éthanol) avec des spécifications de pureté très contraignantes. La simulation de ce procédé est complexe de par sa structure car le procédé comporte cinq colonnes de distillation diphasiques ou tri-phasiques très interconnectées avec de nombreux recyclages. En outre la représentation des équilibres entre phases est également particulièrement complexe à cause de la forte non-idéalité du système : spécifications de pureté très strictes, phénomènes de démixtion, azéotropes multiples, etc. Le point particulier qui est détaillé au niveau de cet exemple est la possibilité d'imposer des spécifications sur les courants de sortie d'une colonne de distillation ou de tout module de séparation multi-étagé dans ProSimPlus.

Consulter

Capture du CO2 par une solution aqueuse d’amine

Cet exemple présente la simulation d’un procédé de capture par absorption du CO2 présent dans un gaz de combustion. Le gaz est refroidi par contact direct avec de l’eau avant l’abattage du CO2 dans un absorbeur (colonne d’absorption) par une solution aqueuse d’amine. L’amine est ensuite régénérée dans une colonne à distiller pour être recyclée vers l’absorbeur. Le courant vapeur de tête sortant de la colonne de régénération, composé de CO2 et d’eau, est ensuite refroidi et envoyé dans un ballon afin de séparer l’eau du CO2 pour stockage. Cet exemple illustre notamment l’utilisation du module « Bilan généralisé » de ProSimPlus pour le calcul des débits d’appoint en amine et en eau.

Consulter

Centrale de production d’électricité à trois cycles combinés

Cet exemple présente la simulation d’une centrale de production d’électricité à trois cycles combinés : une pile à combustible à oxyde solide (SOFC), une turbine à gaz ainsi qu’un cycle vapeur.

Consulter

Centrale à cycle combiné à gazéification intégrée

Cet exemple présente la simulation d’un cycle combiné à gazéification intégrée à partir d’un déchet.

Consulter

Chargement et export de données entre ProSimPlus et Excel par script

Cet exemple illustre la possibilité de lier ProSimPlus à Excel : ProSimPlus charge des paramètres à partir d’un fichier Excel et exporte des résultats vers le même fichier Excel.

Consulter

Cogénération par turbines à vapeur

Cet exemple traite d’un procédé de cogénération à partir d’un combustible de type gaz naturel (GN). L’objectif de la cogénération est de récupérer la chaleur fatale qui peut être perdue lors de la production d’électricité, cette valorisation permettant d’augmenter l’efficacité énergétique. L’électricité est produite à travers les turbines à vapeur mises en cascade, la chaleur résiduelle de la vapeur sortant des turbines étant ensuite récupérée par des échangeurs de chaleur.

Consulter

Cycles de réfrigération au CO2

Cet exemple traite de procédés de machine frigorifique au CO2 transcritique. Deux cycles, cycle mono-étagé et cycle bi-étagé, sont présentés dans cet exemple. Les cycles transcritiques permettent de produire du froid jusqu’à une température inférieure à 0°C.

Consulter

Dessalement de l’eau de mer

Cet exemple présente deux technologies de dessalement d’eau de mer. L’une est fondée sur la distillation et l’autre est fondée sur la filtration membranaire (avec l’association en série et/ou parallèle de filtres membranaires). L’intérêt de cet exemple est de présenter ces technologies et de les comparer.

Consulter

Distillation azéotropique hétérogène

Cet exemple illustre un procédé de séparation poussée d'un mélange azéotropique (éthanol-eau) par distillation azéotropique hétérogène (on parle également de distillation "hetéroazéotropique"). Ce sont essentiellement les modules de colonnes de distillation qui sont mis en oeuvre dans cet exemple. Les modules de calculs rigoureux des séparateurs multi-étagés sont en outre intégrés dans un flowsheet comportant une boucle de recyclage, illustrant ainsi l'efficacité des algorithmes de convergence de ProSimPlus.

Consulter

Désacidification de gaz de synthèse par le procédé rectisol

Cet exemple traite d’un procédé de désacidification de gaz de synthèse par le procédé Rectisol. Le solvant utilisé est le méthanol. La désacidification se fait à travers un contacteur et la régénération du solvant nécessite différentes colonnes et flashs. L’objectif du procédé de cet exemple est d’épurer un gaz de synthèse en CO2 et H2S pour assurer une pureté suffisante du CO2 autorisant son stockage et une composition du flux de H2S permettant son traitement par une unité Claus. L’appoint de méthanol est automatiquement calculé à l’aide de modules simples. Cet exemple est basé sur l’ouvrage [KOH97] qui décrit les principaux éléments de ce procédé.

Consulter

Désacidification de gaz naturel par le procédé selexol

Cet exemple traite d’un procédé de désacidification de gaz naturel par le procédé Selexol. Le solvant est le Selexol, un mélange d’éther diméthylique de polyéthylène glycol. La désacidification se fait à travers un contacteur et la régénération du solvant nécessite trois flashs successifs. L’objectif du procédé de cet exemple est de diminuer fortement la teneur en CO2 du gaz entrant. L’appoint de Selexol est automatiquement calculé à l’aide de modules simples. Cet exemple est basé sur l’article [RAN76] qui décrit les principaux éléments de ce procédé.

Consulter

Désacidification de gaz par le procédé purisol

Cet exemple traite d’un procédé de désacidification d’un flux d’hydrogène par le procédé Purisol. Le solvant utilisé est la N-Methyl-2-Pyrrolidone (NMP). La désacidification est effectuée à travers un contacteur et la régénération du solvant utilise trois flashs successifs. L’objectif du procédé de cet exemple est de diminuer fortement la teneur en CO2 du gaz entrant. L’appoint de NMP est automatiquement calculé à l’aide de modules simples. Cet exemple est établi d’après [KOH97] qui décrit les principaux éléments de ce procédé.

Consulter

Déshydratation de gaz naturel avec du TEG

Cet exemple traite d’un procédé de déshydratation de gaz naturel à l’aide de Tri Ethylène Glycol (TEG) à travers un contacteur et une boucle de régénération de TEG. L’intérêt de l’exemple réside dans la mise en oeuvre du module « Absorbeur », qui joue le rôle du contacteur et dans la représentation de deux colonnes en série par un unique module « Stripper » de ProSimPlus.

Consulter

Dééthaniseur avec thermosiphon

Cet exemple traite de la simulation d’un dééthaniseur. L’objet de cette colonne est de récupérer le plus d’éthane possible en tête. Le propane et les autres lourds restent dans le pied. Le point particulier qui est détaillé est la modélisation du rebouilleur de type thermosiphon. Cet équipement est pris en compte avec précision par la représentation des conduites de descente et de montée. Le bilan de pertes de charge est calculé à l’aide d’un module Windows Script.

Consulter

Evaluation économique d’un procédé d’hydrodésalkylation du toluène

Cet exemple présente l’évaluation économique sous ProSimPlus d’un procédé d’hydrodésalkylation du toluène. Le réacteur d’hydrodésalkylation est alimenté par de l’hydrogène et du toluène préalablement chauffés. Les produits de la réaction (benzène, biphényle et méthane) ainsi que les réactifs résiduels sont séparés par un flash et trois unités de séparation. Un recyclage permet de réinjecter une partie des réactifs résiduels dans le réacteur d’hydrodésalkylation. Cet exemple illustre notamment l’utilisation du module « Evaluation économique » de ProSimPlus sur un procédé faisant intervenir différents types d’équipements (réacteurs, colonnes, pompes, échangeurs…).

Consulter

Exemple d’utilisation d’un algorithme d’optimisation externe

Cet exemple présente l’utilisation d’un algorithme d’optimisation externe dans l’environnement de simulation de ProSimPlus. Les interfaces de communication avec l’algorithme externe sont détaillées ainsi qu’un exemple basique.

Consulter

Exemple simple

L'intérêt principal de cet exemple simple est qu’il permet d'aborder la simulation de procédés et ses principaux concepts : constituants mis en jeu, modèle thermodynamique, opérations unitaires et leurs paramètres opératoires, boucles de recyclage, etc.

Consulter

Filtration Membranaire

Cet exemple présente les simulations de deux filtres à membranes : l’une au sujet d’une filtration liquide-liquide et l’autre d’une filtration gaz-gaz. L’intérêt de cet exemple est d’illustrer l’utilisation des modules de filtration membranaire dans le logiciel ProSimPlus.

Consulter

Optimisation du solde d’exploitation d’une unité de production de liquides de gaz naturel

Cet exemple présente l’optimisation sous ProSimPlus du solde d’exploitation d’une unité existante de production de liquides de gaz naturel. Cet exemple illustre notamment l’utilisation combinée du module « Evaluation économique » et du module « Optimisation SQP » de ProSimPlus.

Consulter

Pompes à chaleur à absorption

Ce document présente les simulations de cycles de pompes à chaleur à absorption. Deux types de pompe à chaleur sont présentés : le transformateur de chaleur par absorption et la machine frigorifique à absorption. Un exemple industriel d’utilisation de pompe à chaleur est également proposé.

Consulter

Procédé Claus

Cet exemple traite de la simulation du procédé Claus. Ce procédé permet de récupérer l’élément soufre d’un gaz acide contenant du H2S, de l’eau, et potentiellement des hydrocarbures et du dioxyde de carbone.

Consulter

Procédé de production de pommes de terre surgelées

Cet exemple présente la simulation d’un procédé de production de pommes de terre surgelées. Une analyse pincement eau est réalisée et les propositions de nouveaux réseaux d’eau sont simulées pour évaluer les réductions de consommations et de rejets d’eau du procédé.

Consulter

Procédé de synthèse de l’ammoniac

Cet exemple présente le procédé de synthèse de l’ammoniac à partir de gaz naturel. Cet exemple comprend deux simulations : une simulation est dédiée à l’ensemble du procédé et une autre au réacteur seul afin de prendre en compte ses spécificités technologiques. Un diagnostic de l’intégration énergétique est réalisé.

Consulter

Procédé PRICO : liquéfaction de gaz naturel

Cet exemple présente la simulation du procédé PRICO de liquéfaction de gaz naturel avec cycle de réfrigération. Ce procédé est analysé avec la méthode du pincement thermique et une analyse exergétique.

Consulter

Production du thymol

L’intérêt principal de cet exemple est de présenter l’utilisation des logiciels BatchReactor et BatchColumn dans l’environnement de simulation ProSimPlus.

Consulter

Production d’hydrogène par électrolyse

L’intérêt principal de cet exemple est de présenter l’utilisation du module « électrolyseur » permettant la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau. Il permet également de découvrir des fonctionnalités graphiques de ProSimPlus (changement du visuel des modules, affichage de tags sur le flowsheet).

Consulter

Production et valorisation de biogaz produit par méthanisation

Cet exemple présente la simulation d’un procédé de production et de valorisation thermique de biogaz produit par méthanisation.

Consulter

Purification du naphtalène

Cet exemple illustre un procédé de purification du naphtalène dans un mélange contenant 14 constituants, par distillation sur un train de trois colonnes.

Consulter

Récupération de GPL

Cet exemple présente un procédé de récupération de GPL dans un gaz avec une boucle de réfrigération au propane, un procédé particulièrement interconnecté et qui présente plusieurs recyclages.

Consulter

Simulation d’une colonne de fractionnement d’une unité de craquage

Cet exemple illustre la simulation d’une colonne de fractionnement d’une unité de craquage sous ProSimPlus.

Consulter

Simulation d’une unité de distillation atmosphérique

Cet exemple illustre la simulation d’une unité de distillation atmosphérique de pétrole brut sous ProSimPlus.

Consulter

Simulation d’une unité de distillation atmosphérique avec colonne de preflash

Cet exemple illustre la simulation d’une unité de distillation atmosphérique de pétrole brut avec colonne de préflash sous ProSimPlus.

Consulter

Simulation d’une unité de distillation sous vide

Cet exemple illustre la simulation d’une unité de distillation sous vide d’une coupe pétrolière sous ProSimPlus.

Consulter

Simulation de différents cycles de Rankine

Cet exemple présente différents cycles de Rankine fonctionnant avec l’énergie géothermique. Trois types de cycle de Rankine sont présentés : cycle simple, cycle à flash et cycle mixte.

Consulter

Synthèse du méthanol

Cet exemple illustre la synthèse du méthanol à partir d’un gaz de synthèse. Le gaz de synthèse peut provenir d’un gazéifieur (voir par exemple « PSPS_E28_FR - Centrale CCGI »). Les différentes étapes sont modélisées : compression du gaz de synthèse, réaction, purification par flash puis purification finale du méthanol produit par distillation. Le réacteur de synthèse est modélisé en utilisant la minimisation de l’énergie libre de Gibbs.

Consulter

Séparation trois étages

Le but de cet exemple est de simuler un procédé de séparation du pétrole brut. Ce procédé de séparation se base sur des différences de pression entre les différents flashs triphasiques (liquide-liquide-vapeur) et diphasiques (liquide-vapeur) utilisés.

Consulter

Unité de production de biocarburant

Cet exemple traite de la production de biocarburant à partir d’huiles végétales avec un catalyseur alcalin. La production de biodiesel s’effectue à l’aide d’une réaction de transestérification, qui nécessite l’utilisation d’un alcool (le méthanol en général), et permet de produire du biodiesel et du glycérol à partir d’huile.

Consulter

Unité de production de bioéthanol

Cet exemple illustre la simulation d'une unité de production de bioéthanol. L'éthanol est ici produit à partir de biomasse par des procédés d'hydrolyse et de fermentation de sucres. La biomasse subit dans un premier temps un pré-traitement à l'acide et aux enzymes pour produire du sucre qui est ensuite fermenté en alcool. L'éthanol produit contient encore une quantité importante d'eau qui est retirée par distillation.

Consulter

Unité de production de cyclohexane

Cet exemple correspond à une unité de production de cyclohexane. Il s’agit d’un procédé assez typique de l’industrie chimique constitué d’une section réactionnelle afin de synthétiser le produit d'intérêt suivie d’une section dans laquelle est effectuée la séparation des produits et sous-produits. Les points particuliers qui sont détaillés au niveau de cet exemple sont : • La mise en oeuvre d’un module de gestion des contraintes afin d'atteindre une spécification. • Le découplage d’un échangeur de chaleur entre un consignateur de température et un simple échangeur afin d’éviter un courant de recyclage, en utilisant un courant d’information.

Consulter

Simulis Thermodynamics

Les exemples présentés ci dessous illustrent l’utilisation de Simulis Thermodynamics dans des calculs de propriétés relativement complexes sous MS Excel. Loin d’être exhaustive, cette liste reprend les calculs classiques ou dont certains aspects illustrent les qualités de flexibilité, puissance et fiabilité du logiciel.
Pour utiliser ces exemples, vous devez avoir une version valide de Simulis Thermodynamics installée sur votre poste. Une fois le fichier ouvert, vous devez “forcer le calcul” pour visualiser les résultats.

>> Evaluer Simulis Thermodynamics

Si vous êtes client ProSim, connectez-vous à votre espace Support afin d’obtenir plus de fichiers d’exemples.

Les principales fonctionnalités de Simulis Thermodynamics

Objectif : cet exemple présente les principales fonctionnalités de Simulis Thermodynamics

Consulter

Simulis Calculator

Objectif : cet exemple décrit de manière détaillée les fonctions pouvant être utilisées avec un objet "Simulis Calculator", permettant de calculer des propriétés de mélange et des équilibres entre phases.

Consulter

Simulis Calculators

Objectif : cet exemple décrit de manière détaillée les fonctions pouvant être utilisées avec un objet "Simulis Calculators", permettant de manipuler plusieurs calculateurs. Chaque calculateur contient ses propres constituants et son propre profil thermodynamique.

Consulter

Simulis Compound

Objectif : cet exemple décrit de manière détaillée les fonctions pouvant être utilisées avec un objet "Simulis Compound", permettant de manipuler les propriétés physiques d'un constituant.

Consulter

Simulis Compounds

Objectif : cet exemple décrit de manière détaillée les fonctions pouvant être utilisées avec un objet "Simulis Compounds", permettant de manipuler les propriétés physiques de plusieurs constituants.

Consulter

Simulis conversions

Objectif : cet exemple décrit de manière détaillée les fonctions pouvant être utilisées avec un objet "Simulis System", permettant d'effectuer des conversions d'unités.

Consulter

Bonjour

Comment peut-on vous aider ?
Une question sur nos logiciels de simulation et/ou services, contactez-nous.

Formulaire de contact