Release Décembre 2022
Les nouvelles versions sont prêtes à être téléchargées depuis le site du Support ProSim.
Si vous êtes déjà client ProSim, munissez-vous de vos login afin de vous connecter à votre espace personnalisé et accédez au Support
Si vous n’êtes pas encore client ProSim, contactez-nous pour plus de renseignements.
ProSimPlus Standard 3.7.4
- Un module « Electrolyseur » est à présent disponible dans la catégorie « Réacteurs » de la bibliothèque d’opérations unitaires. Il permet de simuler une unité de production d’hydrogène par un procédé d’électrolyse de l’eau.
- Les trois technologies d’électrolyseur suivantes peuvent être modélisées :
- L’électrolyseur alcalin : dans ce cas, les cellules sont séparées par un diaphragme et sont immergées dans une solution électrolytique ;
- L’électrolyseur PEM : dans ce cas, les cellules sont séparées par un électrolyte solide constitué d’une membrane polymère assurant la conduction des protons H+ ;
- Ou bien l’électrolyseur SOEC : dans ce cas, les cellules sont séparées par un électrolyte solide constitué d’une membrane en céramique assurant la conduction des ions O2-.
- L’électrolyseur est représenté dans le logiciel par un empilement de cellules, associées en parallèle ou en série, dont l’utilisateur renseignera le nombre ainsi que la surface active.
- 4 nouveaux exemples d’application sont disponibles :
- « PRODUCTION D’HYDROGENE PAR ELECTROLYSE »
- « DESSALEMENT D’EAU DE MER »
- « FILTRATION MEMBRANAIRE »
- « PROCEDE DE PRODUCTION DE POMMES DE TERRE SURGELEES »
- La nouvelle version permet d’ajouter plusieurs modules de « Bilan » et « Analyse » de même type.
- Des améliorations ont été apportées sur les Scriptlets pour le dimensionnement et la vérification des colonnes.
ProSimPlus HNO3 3.7.4
- Il est désormais possible de faire calculer par le module « Condenseur de vapeurs nitreuses » les coefficients d’échange thermique pour la section d’oxydation et la section d’oxydo-absorption.
- Pour le module « Colonne d’oxydo-absorption à plateaux », il est possible de faire calculer le coefficient de transfert de chaleur entre le serpentin et le liquide sur le plateau directement par le module pour n’importe lequel des plateaux.
- Concernant le module « Plateau d’absorption », si le fonctionnement thermique du plateau est calculé à partir d’un bilan thermique, un bouton dédié permet désormais d’accéder aux paramètres à spécifier.
- Il est désormais possible de faire calculer le coefficient de transfert de chaleur à partir de la géométrie du plateau, de la géométrie du serpentin et des caractéristiques des flux (côté plateau et côté utilité) par le module.
- La nouvelle version permet d’ajouter plusieurs modules de « Bilan » et « Analyse » de même type.
- Des améliorations ont été apportées sur les Scriptlets pour le dimensionnement et la vérification des colonnes.
BatchColumn 2.0.1
- Une nouvelle option est disponible pour la modélisation du condenseur : le condenseur idéal sous-refroidi. Dans ce cas, le logiciel calcule la température de bulle permettant la condensation totale des vapeurs, puis applique une température de sous-refroidissement des condensats, renseignée par l’utilisateur.
BatchReactor 2.0.1
- Une nouvelle option est disponible concernant la spécification de la pression dans la cuve. Il est à présent possible de sélectionner une vanne de décharge pour la sortie vapeur. Cette nouvelle fonctionnalité permet de simuler, de manière rigoureuse, la vidange de cuves sous pression (réacteurs chimiques, bouteilles de gaz, cuves de stockage, etc…)
- Un nouveau dispositif thermique est disponible : échange thermique avec l’air ambiant. Il peut être associé à un autre dispositif thermique de type « serpentin » ou « échangeur externe ». Ce dispositif thermique peut être utilisé pour modéliser des systèmes classiques, tels que des réacteurs chimiques, mais également des systèmes plus variés tels que des cuves de stockage, des bouteilles de gaz, etc…
Simulis Thermodynamics 2.0.42
- L’organisation du bandeau latéral de l’onglet modèle du Calculator a été revue.
- Lorsque le modèle eau pure est sélectionné, de nouvelles options on été ajoutées. Désormais, l’utilisateur a différents choix d’états de référence pour les calculs enthalpiques et entropiques.Il peut choisir :
- la référence fixée par ProSim qui était la seule disponible jusqu’à présent ;
- Une référence avec l’enthalpie et l’entropie nulles à la température et la pression du point triple, état physique liquide ;
- Ou encore de fixer lui-même la valeur de l’enthalpie et de l’entropie à une température, une pression et un état physique définis.
- La corrélation Wagner modifiée NIST/PPDS a été ajoutée pour renseigner une pression de vapeur saturante ou une loi de Henry de corps purs.
- Les fonctions d’appels à Simulis Thermodynamics en MATLAB ont été modifiées pour une meilleure gestion du cas corps pur.
- Dans le service de calculs « Résidu », il est désormais possible de sélectionner les 3 constituants à étudier dans un diagramme ternaire (pour le calcul des azéotropes, des frontières de distillation, des équilibres liquide-liquide et des courbes de résidu) parmi la liste complète des constituants.