Nouveau module dans ProSimPlus
Un projet de collaboration avec AgroParisTech conduit à l’ajout du module Séchoir dans ProSimPlus
Le nouveau module Séchoir ajouté dans le logiciel ProSimPlus a été développé en collaboration avec AgroParisTech dans le cadre du projet COOPERE
Le module Séchoir (DRY) permet de simuler le séchage mono-tapis par entraînement d’un tas de particules. Le principe du séchage par entraînement consiste à sécher un produit solide humide par contact direct avec de l’air chaud ou des fumées de combustion. Dans ce module, le gaz circule perpendiculairement au tapis. Le gaz entre directement chaud et avec une faible humidité relative dans le séchoir.
Les bilans microscopiques de matière et d’énergie réalisés dans le module “Séchoir” sont respectivement basés sur les lois de Fick (pour la diffusion de l’eau liquide) et de Fourier (pour la conduction thermique). Les équations, les hypothèses et les conditions aux limites sont précisées dans la notice du module.
Le module Séchoir implique deux connexions entrantes et sortantes. L’un des courants matière correspond à l’air de séchage et l’autre à la charge traitée.