Nouveau logiciel pour la simulation des échangeurs de chaleur
ProSim annonce la sortie de son nouveau logiciel dédié à la simulation des échangeurs de chaleur : ProSim HEX
Labège, le 25 janvier 2019 – ProSim, fournisseur de logiciels et de services en simulation et optimisation des procédés industriels, annonce le lancement d’un nouveau logiciel de simulation des échangeurs de chaleur. Ce package est constitué principalement à ce jour d’un module dédié à la simulation détaillée des échangeurs de chaleur de type “Plaques et Joints”, éventuellement réactif (CO-ProSim PHE), d’un module de simulation des échangeurs “Tubes et Calandre”, ainsi que de différents modules qui vont permettre une simulation plus simple des échangeurs de chaleur (indépendamment de la technologie d’échange) ou des équipements périphériques permettant de simuler l’environnement des échangeurs de chaleur (pompes, compresseurs, turbines, flashes, vannes…).
De nombreuses industries telles que l’agroalimentaire, la chimie, la pharmacie… utilisent les échangeurs de chaleur à plaques et joints car ils sont compacts, performants et faciles à nettoyer. Ils permettent également une grande flexibilité en adaptant aisément le nombre de plaques en fonction des conditions de process recherchées. La simulation des échangeurs de chaleur à plaques et joints, éventuellement réactifs, par un module dédié (CO-ProSim PHE) dans ProSim HEX va permettre au concepteur ou à l’exploitant de connaître les caractéristiques des deux fluides en sortie de l’échangeur en fonction des caractéristiques de l’échangeur : nombre et types de plaques, dimensions, encrassement… Grâce à une modélisation fidèle de l’équipement, CO-ProSim PHE permet de concevoir des échangeurs de cette technologie, d’en accroître aisément les performances ou de s’adapter à de nouvelles conditions d’exploitation.
Grâce au logiciel, l’utilisateur va pouvoir simuler les configurations les plus diverses et les plus complexes : échangeurs monopasse ou multipasse, à contre-courant ou à co-courant, en monophasique ou diphasique (condensation, évaporation).
Le module CO-ProSim PHE permet également de prendre en compte des réactions chimiques afin de simuler des échangeurs-réacteurs compacts qui sont mis en œuvre notamment dans une démarche d’intensification de procédé.
Par ailleurs, CO-ProSim PHE est indépendant de tout fabriquant de plaques et permet ainsi de comparer les solutions de différents fournisseurs de façon impartiale. Les calculs de transferts thermiques et de pertes de charge vont dépendre des caractéristiques géométriques des plaques (dimensions, hauteur et angle des chevrons…) par des corrélations appropriées.
Le logiciel ProSim HEX permet de simuler de façon détaillée un échangeur unique, mais également tout une batterie d’échangeurs interconnectés (en série, en parallèle…) avec éventuellement des recyclages entre les échangeurs afin de représenter toute la complexité d’une installation réelle.
Au-delà de la simulation d’un échangeur de chaleur donné, dans l’environnement ProSim HEX il est possible d’effectuer une analyse de sensibilité en faisant varier un des paramètres de l’échangeur et en en analysant l’incidence sur le transfert thermique et les pertes de charge. L’utilisation de spécifications sur les fluides de sortie va permettre d’ajuster automatiquement certaines caractéristiques de l’échangeur pour satisfaire les conditions de process recherchées. La conception d’un échangeur capable de réaliser un échange donné devient ainsi possible.
ProSim HEX est un logiciel particulièrement ouvert dans lequel l’utilisateur peut introduire aisément ses propres corrélations d’échange, ses propres matériaux, ses propres modèles de cinétiques de réaction chimique ou enrichir la base de données associée avec les propriétés de nouveaux fluides, et facile à mettre en œuvre.
En dehors de ProSim HEX, CO-ProSim PHE est disponible dans les autres environnements de simulation de ProSim (ProSimPlus, ProSimPlus Energy, ProSimPlus HNO3). Ce module peut aussi être utilisé au sein de tout environnement de simulation compatible CAPE-OPEN.