Fin du projet ANR « MINIMEAU » sur la minimisation des consommations d’eau dans l’industrie

Projet Minimeau - ProSim

Le projet Minimeau (cofinancé par l’Agence Nationale de la Recherche) avait pour objectif la minimisation des consommations d’eau dans les industries agroalimentaires par le développement d’une approche intégrée associant Empreinte Eau et Pinch massique. Dans ce projet de 4 ans, ProSim était associé à AgroParisTech, INRAE et 5 centres ACTIA (Association de coordination technique pour l’industrie agro-alimentaire). A l’issue de ce projet, il a été montré qu’un potentiel jusqu’à 30% d’économies pouvait être obtenu.

 

Dans le cadre de ce projet, ProSim a complété sa solution logicielle pour améliorer l’efficacité et les performances des procédés en termes de ressource eau. ProSimPlus, notre simulateur de procédés en régime permanent, est utilisé par l’industriel pour réaliser le jumeau numérique de son procédé. Cette étape permet de valider les bilans massique et énergétique du procédé et de réconcilier les données d’inventaire pour les audits énergétique et hydrique du procédé. Avec cette brique centrale que constitue ProSimPlus, 3 axes ont été développés dans le cadre du projet MINIMEAU :

 

  • La méthode du pincement eau et la proposition de réseaux d’eau efficients.

A travers cet axe, ProSim propose un nouveau module d’analyse pincement eau : analogue au module d’analyse pincement énergie, ce module permet de réaliser le diagnostic en eau d’un procédé en se fondant sur une analyse mono-contaminant ou multi-contaminants.

Si un potentiel de réutilisation d’eau existe, Simulis Pinch (avec le module « Water ») permet de proposer un nouveau réseau d’eau plus efficient. Le module « Water » de Simulis Pinch a été conçu pour permettre aux industriels de construire un réseau d’eau limitant les consommations en eau et répondant aux contraintes industrielles (distance, intégration locale, incompatibilité entre les flux, analyse mono ou multi-contaminants…).

 

  • La régénération et le traitement des effluents industriels en vue de leur réutilisation.

De nouvelles opérations unitaires de filtration membranaire ont été développées (filtres à membrane tubulaire, plane et spiralé). Ces nouveaux modules permettent de modéliser des systèmes complexes de filtration membranaire comme l’osmose inverse par exemple.

 

  • Les outils d’inventaire des ressources et des rejets du procédé.

Des modules de bilans ont été intégrés à la bibliothèque de ProSimPlus. Ils permettent de réaliser facilement des bilans électrique, matière, eau ou d’utilités sur tout ou partie du procédé (la zone de bilan est définie par l’utilisateur). Les résultats des bilans sont ainsi facilement exploitables et analysables par l’utilisateur final. Ces modules permettent également de générer les informations nécessaires pour utiliser l’outil de calcul des gains environnementaux développée dans le cadre du projet, via une empreinte eau ou une ACV (Analyses du Cycle de Vie), permettant ainsi de comparer les différentes solutions envisagées.

 

 

Les méthodes et les outils développés ont été testés et éprouvés dans 10 entreprises partenaires, dans le domaine de l’industrie agro-alimentaire, mais ils sont adaptés à toutes les industries (chimie, papeterie, pétrochimie…).

La conférence finale du projet, qui s’est tenue le 7 décembre 2021 dans les locaux du CNAM à Paris, a réuni une cinquantaine de participants : entreprises agroalimentaires, centres techniques, cabinet conseils, institutionnels. L’ensemble des outils présentés lors de cette conférence seront mis en ligne sur le site internet du projet https://minimeau.fr/ d’ici la fin de l’année 2021.

 

Contactez-nous pour plus d’informations

 

Bonjour

Comment peut-on vous aider ?
Une question sur nos logiciels de simulation et/ou services, contactez-nous.

Formulaire de contact