ProPhyPlus
Calculs de propriétés de mélanges et d'équilibres entre phases
ProPhyPlus est un logiciel qui permet l’obtention rapide, de façon interactive, des équilibres entre phases et des propriétés des fluides dans un environnement adapté.
Calculs, prédiction, simulation thermodynamique : le logiciel ProPhyPlus modélise de façon précise les propriétés physico-chimiques et les équilibres entre phases de la plupart des fluides rencontrés dans les domaines de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage, du pétrole et du gaz ainsi que dans les autres industries de procédés.
Caractéristiques
Une interface intuitive
Des calculs fiables et précis de propriétés de transfert et de propriétés thermodynamiques
De nombreux flashs rigoureux pour les calculs d’équilibres entre phases (LV, LL, LLV, LS)
Des bases de données de propriétés de corps purs et de coefficients d’intéractions binaires parmi les plus riches du marché
Régression de données expérimentales, diagrammes ternaires, génération de propriétés de coupes pétrolières, courbe de résidu,…
ProPhyPlus est un logiciel de calculs de propriétés physico-chimiques.
C’est le cœur thermodynamique que vous retrouvez dans tous les logiciels Fives ProSim dans un logiciel unique et dédié à la thermodynamique. Il est idéal pour faire des calculs seuls sans passer par un logiciel de simulation de procédés.
ProPhyPlus offre une toute nouvelle interface MS-Windows, qui exploite pleinement les capacités graphiques et fonctionnelles de la plate-forme afin de permettre une exploitation conviviale, complète et une analyse approfondie des propriétés calculées.
Calculs de propriétés physico-chimiques des fluides
ProPhyPlus est un logiciel puissant et simple d’utilisation, conçu pour le calcul des propriétés physico-chimiques des fluides et de leurs mélanges sur de larges plages de température et de pression. Il permet d’obtenir rapidement, de façon interactive, les équilibres entre phases et les propriétés des corps purs ou des mélanges.
Grâce à sa puissance et à sa facilité d’utilisation, l’analyse du comportement thermodynamique d’un constituant ou d’un mélange n’a jamais été aussi facile. Les propriétés peuvent être obtenues en quelques clics seulement sous forme numérique ou graphique puis analysées en détail pour une compréhension approfondie des phénomènes. ProPhyPlus permet ainsi d’éviter les recherches bibliographiques fastidieuses. Il ne nécessite pas de compétence en programmation et devient très vite l’outil de calcul quotidien de tous ceux qui s’intéressent aux propriétés des fluides.
ProPhyPlus modélise de façon précise les propriétés physico-chimiques et les équilibres entre phases de la plupart des fluides rencontrés dans les domaines de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage, du pétrole et du gaz ainsi que dans les autres industries de procédés.
Configuration matérielle requise
Compatible PC à base de processeur Intel Pentium, possédant :
- Ordinateur sous Windows (7, 8, 8.1, 10, 11) ou Windows Server (2012R2, 2016, 2019, 2022)
- Processeur x86 ou x64 à 1 Ghz minimum (ou 2 vCPUs pour une machine virtuelle)
- RAM : 4 GB minimum (plus 2 GB par utilisateur simultané pour un serveur)
- Stockage : 4 GB minimum (plus espace de stockage des utilisateurs)
- Un accès internet (pour télécharger le logiciel et la licence).
Fonctionnalités thermodynamiques
ProPhyPlus offre un environnement convivial et complet qui comprend entre autre :
– Une base de données de propriétés pour plus de 2300 constituants, issue de la base de données DIPPR® de l’AIChE, et enrichie par les experts thermodynamiques de Fives ProSim. Lorsqu’elles ne sont pas disponibles, il est possible d’estimer les propriétés de corps purs, à partir des différentes méthodes implémentées ou de données expérimentales. En outre, la toute dernière version de la base DIPPR® peut être fournie en option.
– Une base de données de paramètres d’interaction binaire pour les modèles qui en nécessitent. Lorsqu’ils ne sont pas disponibles dans la base, ces paramètres peuvent être estimés en utilisant des méthodes de contribution de groupe ou à partir de données expérimentales.
– Une bibliothèque étendue de modèles thermodynamiques sélectionnés pour leur fiabilité et leur robustesse. Les algorithmes employés permettent ainsi de prendre en compte les systèmes fortement non-idéaux, diphasiques liquide-liquide, électrolytiques ou pétroliers.
– Equations d’état : Soave-Redlich-Kwong, Peng-Robinson, Lee-Kesler-Plöcker, Benedict Webb, Rubbin Starling.
– Modèles de coefficient d’activité : NRTL, UNIQUAC, UNIFAC.
– Modèles d’approche combinés : MHV2, PSRK, NRTL-PR.
– Electrolytes : Edwards, UNIQUAC électrolytes, ULPDHS.
– Systèmes spécifiques : Amines, Sour-Water, Pure Water.
– Un lien avec la base de données REFPROP : la base de données développée par le NIST et qui fait référence dans le domaine des propriétés de réfrigérants peut être utilisée directement dans ProPhyPlus, permettant à l’utilisateur de bénéficier à la fois de la précision de cette base pour les fluides frigorigènes et de la facilité d’utilisation de ProPhyPlus.
Un logiciel ouvert et compatible CAPE-OPEN
ProPhyPlus implémente également les interfaces standardisées CAPE-OPEN (“Thermodynamic socket”) ce qui permet de générer des “Property Packages” utilisables dans d’autres environnements de simulation compatibles CAPE-OPEN mais également d’utiliser au travers de ProPhyPlus des modèles thermodynamiques externes.
Socket Thermodynamique : capacité à utiliser des “Property Packages” CAPE-OPEN générés par une application tierce.
ProPhyPlus permet le calcul des propriétés et des équilibres entre phases sur les corps purs ou sur les systèmes contenant jusqu’à 200 substances chimiques.
A l’aide de ProPhyPlus, l’ingénieur dispose d’un accès facile à :
- Des calculs fiables et précis de propriétés physico-chimiques, notamment les propriétés de transfert (chaleur spécifique, viscosité) et les propriétés thermodynamiques (enthalpie, facteur de compressibilité).
- Des calculs d’équilibres entre phases, avec un grand nombre de flash rigoureux disponibles pour les équilibres liquide-vapeur, liquide-liquide ou liquide-liquide-vapeur (températures et pressions de bulle et de rosée, flash à enthalpie donnée, etc.).
- La génération de tableaux de propriétés et des graphiques correspondants tels que les courbes flash, les diagrammes d’enveloppe de phases, les diagrammes TPxy, les enveloppes PT.
- La prédiction de propriétés de corps-purs manquantes à partir de méthodes prédictives.
- La régression de propriétés expérimentales de corps-purs fonction de la température.
- L’estimation de paramètres d’interaction binaire pour des mélanges non idéaux, avec des méthodes de contribution de groupe.La gestion de bases de données “privées” enrichies de corps spécifiques ou de propriétés modifiées.
- L’ajustement des modèles de propriétés standards et le développement de nouvelles méthodes par une intégration aisée d’équations propres à l’utilisateur.
- De nombreux autres services : tracé de diagrammes ternaires, génération de propriétés de coupe pétrolières, calculs de courbes de résidu, génération de fichier au format PSF.
- Les graphiques et tableaux de résultats peuvent être copiés-collés dans les applications Microsoft Office afin de les retraiter, de poursuivre leur exploitation ou d’illustrer un rapport.